Le Secteur du bâtiment et travaux publics est plus connu sous abréviation BTP. Ce marché est un poids lourd de l’économie française, avec 705 000 établissements, soit 8,6 % du total France, ce qui le classe au 2e rang derrière le secteur des Services aux entreprises.

En terme d’effectif,  1,8 million relèvent du BTP, soit 7 % du total. Le BTP se classe ainsi 4ème, derrière les services aux entreprises, l’administration et la santé.

Ce secteur économique peut être séparé en 5 catégories pour une meilleure compréhension :

LE BATIMENT 

Ce sont les immeubles où nous travaillons, les établissements scolaires, les logements ou les commerce (boulangerie, restaurant, usine, exploitation agricole…). Ce secteur regroupe les entreprises qui participent à la construction, l’aménagement, la rénovation ou la démolition de ces différents édifices. Leurs savoir-faire, aussi divers que variés, s’étendent de la charpenterie à la menuiserie, en passant par la plomberie ou l’électricité.

LES TRAVAUX PUBLICS

Les TP consistent en des ouvrages de construction, rénovation ou entretien des infrastructures publiques. A la différence du bâtiment, la maîtrise d’ouvrage est généralement assurée par l’état ou les collectivités locales et dans un but d’utilité publique. Il s’agit, par exemple, des ponts, des routes et autoroutes, des voies de chemins de fer, des infrastructures du service public l’acheminement d’eau, assainissements ou encore l’éclairage public. Nous retrouvons dans les TP certains projets de grande envergure, sous maîtrise d’ouvrage privée, comme une centrale nucléaire, aéroports, parkings…

LA PROMOTION IMMOBILIERE

Métiers mandatés par le ou les clients pour réaliser des opérations de nature administrative ou juridique, liées à la construction d’un projet. Comme la construction d’immeubles bâtis, sur un terrain donné. Ses attributions s’étendent de l’étude de marché à la commercialisation des bâtiments une fois construits. Nous y trouvons aussi les investisseurs, pour la transaction des biens les agences immobiliers et enfin pour la gestion des bâtiments syndicat de copropriété, des bailleurs public ou privé.

LA MAITRISE D’OUVRAGE

Elle regroupe les métiers de la conception, le conseil, l’assistance technique et le suivi des projets. Nous y trouvons les architectes, les bureaux d’étude, les géomètres, les économistes de la construction, et bien d’autre métiers d’étude et de suivi des projets.

LES SERVICES ASSOCIES

Cette division comprend la fourniture d’un certain nombre de services généraux d’appui dans les locaux du client, les activités de nettoyage intérieur et extérieur de bâtiments de tous types. Les activités de désinfection et de destruction des parasites dans les bâtiments. Les services de conception, d’aménagement et d’entretien paysager, comme la construction d’allées piétonnières, de murs de soutènement, de terrasses, de clôtures, d’étangs et de structures similaires.

Laisser un commentaire